« Un jour je parle budget, le lendemain gestion de conflit… parfois dans la même heure. » Cette phrase résume parfaitement la richesse du métier de Mélanie Petit. À l’occasion de ses 10 ans chez YSEIS, elle partage son regard sur l’évolution de l’entreprise, les réussites collectives qui la rendent fière et les ambitions qui l’animent pour la suite.
voici son interview :
De quoi es-tu la plus fière concernant ton équipe et les projets menés ces dernières années ?
-« Je suis très fière d’avoir construit une équipe stable, soudée et fiable. Une équipe support, ce n’est pas toujours celle qu’on voit le plus… mais quand elle n’est pas là, tout le monde le remarque très vite.
Je suis aussi très fière de voir le parcours de mes équipes : voir d’où ils sont partis, les voir apprendre un métier, prendre confiance, trouver leur place…
Et ça, honnêtement, c’est certainement plus satisfaisant qu’un tableau Excel parfaitement équilibré, même si j’aime beaucoup les tableaux Excel équilibrés…«
Qu’est-ce que tu apprécies le plus dans ton rôle au quotidien ?
« J’aime organiser, structurer, fluidifier.
J’apprécie aussi énormément de participer aux décisions au sein du CODIR, d’avoir cette vision globale de l’entreprise, autant sur l’humain que sur les chiffres. C’est ce qui rend ma double casquette DRH/DAF passionnante : un jour je parle budget, le lendemain gestion de conflit… parfois dans la même heure.
Et puis j’apprécie tout particulièrement les parties de Mölkky avec l’équipe. Bon, ça fonctionne surtout les jours ensoleillés, quand on peut faire la pause déjeuner au parc. »
Après 10 ans d’aventure, quelles sont tes envies pour la suite ?
Honnêtement, j’ai surtout envie de continuer à apprécier ce que je vis aujourd’hui. On passe beaucoup de temps à penser à “l’après”, “la suite”, “le prochain challenge”… alors qu’être bien là où on est, c’est déjà précieux.
Je suis très épanouie dans mon poste, dans cette entreprise, et dans les relations que j’y ai construites. Donc pour l’instant, mon ambition, c’est surtout de continuer à faire évoluer les choses intelligemment… sans perdre ce qui fait notre ADN.
Suivez notre actualité sur LinkedIn
L’évolution professionnelle au cœur de notre vision RH.

